Chaire du Roi Willem-Alexander pour l'étude des Pays-Bas

Nouveau professeur invité : Frank van Vree


Dans Enseignement International
imgActu

Frank van Vree (Université d'Amsterdam) reçoit le titre honorifique de professeur invité dans le cadre de la Chaire du Roi Willem-Alexander pour l’étude des Pays-Bas 2022-2023

En 2022-2023, le secteur de néerlandais du Département de Langues modernes de l’Université de Liège aura l’honneur de recevoir le professeur Frank van Vree (UvA), professeur invité dans le cadre de la Chaire du Roi Willem-Alexander pour l’étude des Pays-Bas.

La Chaire du Roi Willem-Alexander pour l'étude des Pays-Bas : cinq ans déjà

Créée à l'Université de Liège en juin 2017, la Chaire du Roi Willem-Alexander pour l’étude des Pays-Bas est le fruit d’une collaboration entre l’institution liégeoise et l’Ambassade des Pays-Bas qui vise à promouvoir l’étude de l’histoire, de la société, de la culture, de la langue et des lettres néerlandaises. Ainsi, le secteur de néerlandais du Département de Langues modernes a le privilège, grâce au soutien de l’Ambassade, d’inviter chaque année une personnalité académique néerlandaise de renommée internationale.

Après les professeurs Joseph Theodoor Leerssen (2017-2018) et René Boomkens (2018-2019) et les professeures Gloria Wekker (2019-2020/2020-2021) et Nicoline van der Sijs (2021-2022), le professeur invité pour l’année académique 2022-2023 est Frank van Vree, professeur émérite en histoire de la guerre, des conflits et de la mémoire à la Faculté des Sciences Humaines de l’Université d’Amsterdam et chercheur affilié au NIOD Instituut voor Oorlogs-, Holocaust- en Genocidestudies de la Koninklijke Nederlandse Akademie van Wetenschappen (KNAW) à Amsterdam. En 2022, il est aussi chercheur principal au Moritz Stern Institute for Intellectual History, Modern Jewish Studies and Enlightenment Culture de l’Université de Göttingen.

À l’instar des éditions précédentes, la venue de l’éminent professeur F. van Vree sera notamment marquée par les conférences qu’il donnera lors d’une journée d’étude adressée à l’ensemble de la communauté universitaire (et au-delà) et dans le cadre d’une activité culturelle à destination du grand public. Les informations relatives aux deux événements seront disponibles sur le site institutionnel dédié à la Chaire du Roi Willem-Alexander pour l'étude des Pays-Bas au début du deuxième quadrimestre de l’année académique 2022-2023. Outre cette opportunité exceptionnelle, pour les néerlandistes de l’institution, de collaborer avec le professeur F. van Vree, sa présence à l’Université de Liège sera aussi une occasion unique pour les étudiants de bachelier et de master du Département de Langues modernes d’échanger avec lui sur des thématiques issues de ses domaines d’expertise lors de séquences qu’il dispensera dans le cadre de cours de civilisation néerlandaise durant l’année.

 

Biographie
 
+

Cliquez pour développer

Après des études en histoire moderne et en philosophie à l’Université de Groningen, F. van Vree (1954) obtient un doctorat à l’Université de Leiden. Par le passé, il occupe en outre une chaire en histoire des médias à l’Université Érasme de Rotterdam. En 2010-2011, il est professeur invité à New York University, fonction qu’il a auparavant remplie au sein de plusieurs institutions à l’étranger. Ses recherches et publications, tant dans des revues scientifiques que dans des quotidiens et des hebdomadaires, s’articulent autour de deux domaines principaux : l’histoire et la mémoire de la guerre et de la violence au 20ème siècle, d’une part, et l’histoire des médias et de la culture journalistique néerlandaise, d’autre part.

Jusqu’à l’année passée, F. van Vree est Directeur du NIOD Instituut voor Oorlogs-, Holocaust- en Genocidestudies (2016-2021) et, précédemment, Doyen de la Faculté des Sciences Humaines de l’Université d’Amsterdam (2012-2016) et professeur dans le domaine des Media Studies. Avec le professeur José van Dijck, il jette les bases du désormais célèbre Département des Media Studies et du programme en journalisme de l’Université d’Amsterdam.

En tant que Directeur du NIOD, F. van Vree est responsable du programme Independence, Decolonisation, Violence and War in Indonesia 1945-1950, fruit d’une collaboration entre le NIOD, le Koninklijk Instituut voor Taal-, Land- en Volkenkunde (KITLV) et le Netherlands Institute for Military History (NIMH). Ce projet de recherche se penche sur la violence extrême dont l’armée néerlandaise a fait usage durant la Guerre d’Indépendance indonésienne et sur les conséquences qui en découlent, et investigue dans quelle mesure les responsabilités politiques et légales ont été prises face à cette violence extrême, à l’époque et ultérieurement. Le tout est abordé dans un contexte historique, politique et international plus large. Ces recherches, menées par trente académiques néerlandais, se sont déroulées parallèlement à deux projets internationaux : un projet à l’Université Gadjah Mada (UGM) qui impliquait onze chercheurs indonésiens et un projet qui réunissait six experts internationaux, avec pour résultat un total de quatorze études distinctes, dont certaines en plusieurs langues. La présentation des conclusions finales du programme, largement couverte par les médias, a eu lieu le 17 février 2022 et a mené à des débats politiques et aux excuses officielles du gouvernement néerlandais envers le peuple indonésien pour la violence extrême qui fut massivement utilisée pendant cette guerre.

Les travaux réalisés par F. van Vree dans le domaine de l’histoire, de la mémoire et de la culture historique datent du début des années 1990, époque à laquelle ils aboutissent à une étude pionnière sur la mémoire de la Seconde Guerre mondiale : In de schaduw van Auschwitz. Herinneringen, beelden, geschiedenis (1995). Avec Rob van der Laarse (UvA), il amorce un projet de recherche majeur, The Dynamics of War Heritage, Memory and Remembrance, qui résulte, en 2008-2009, en la création de onze postes de recherche par la Nederlandse Organisatie voor Wetenschappelijk Onderzoek et dix fonds (semi-)publics et privés.

Au fil des années, F. van Vree a publié un grand nombre de livres et d’articles sur l’histoire des médias et du journalisme néerlandais, ainsi qu’une série d’essais et d’articles dans le domaine de la représentation historique et de la culture historique, aussi bien dans des revues scientifiques que dans des quotidiens et des hebdomadaires, parmi lesquels de Volkskrant et De Groene Amsterdammer. Il fut aussi l’un des fondateurs et des éditeurs de Feit & fictie, une revue sur l’histoire de la représentation (1991-1997), et le coéditeur d’importants volumes scientifiques, tels que History of Concepts. Comparative Perspectives (AUP Amsterdam 1998, également traduit en Chinois) et Performing the Past. Memory, History, and Identity in modern Europe (avec Jay Winter et Karin Tilmans, AUP Amsterdam 2010).

En outre, F. van Vree a été membre d’un grand nombre de commissions et de comités, tant dans le monde académique que sociétal. Il fut la force motrice du projet Quality and Relevance in the Humanities, qui a, avec succès, développé des normes d’évaluation qui rendent justice à la nature de la recherche en sciences humaines. Par la suite, il devint l’un des membres du comité à l’origine du protocole national Strategy Evaluation Protocol 2021-2027, conçu pour l’ensemble des universités et instituts de recherche des Pays-Bas.

Enfin, en dehors du monde académique, F. van Vree a entre autres été membre de la commission du prestigieux Praemium Erasmianum (2007-2015), du Netherlands Press Museum (2002-2009), du Amsterdam Expertise Centre of Journalism (2009-2013), du National Biography Series (1995-2003) et du National Cultural Broadcast Fund (Mediafonds 2001-2005).

Principales publications
 
+

Cliquez pour développer

  • Forthcoming 13 September 2022: Martin van Gelderen & Frank van Vree (eds.), ‘Een joods kind dat weet van eeuwen heeft’. Anne Frank als vluchtelinge, schrijfster en icoon. Amsterdam: Prometheus 2022 (400 pp.).
  • Gert Oostindie a.o., Over de grens. Nederlands extreem geweld in de Indonesische onafhankelijkheidsoorlog, 1945-1949. English edition: Beyond the pale. Dutch extreme violence in the Indonesian War of Independence, 1945-1949. Amsterdam University Press 2022 (578 pp.).
  • Jona Mooren, Klaas Stutje & Frank van Vree, Clues. Research into provenance history and significance of cultural objects and collections acquired in colonial situations. Amsterdam 2022 (98 pp.).
  • ‘Besatzung, Verfolgung und Vernichtung: Die Niederlande unter deutscher Gewaltherrschaft 1940-1945’ in: Fotografien der Verfolgung der Juden: Die Niederlande 1940-1945, eds. Rene Kok & Erik Somers. Berlin 2019, pp. 12-23.
  • Conny Kristel, Boudewijn Smits & Frank van Vree (eds.), Jodenvervolging in Nederland, 1940-1945: Wat Loe de Jong schreef over de Sjoa in "Het Koninkrijk der Nederlanden in de Tweede Wereldoorlog", Hilversum: Verbum 2018 (2.746 pp.).
  • Frank van Vree, David Duindam, Hetty Berg, Site of Deportation, Site of Memory. The Amsterdam Hollandsche Schouwburg and the Holocaust. Amsterdam: AUP 2017 (204 pp.).
  • Karin Tilmans, Frank van Vree & Jay Winter (eds.), Performing the Past. Memory, History, and Identity in modern Europe, Amsterdam University Press 2010 (368 pp.).
  • Frank van Vree & Rob van der Laarse (eds.), De dynamiek van de herinnering. Nederland en de Tweede Wereldoorlog in een internationaal perspectief, Bert Bakker Amsterdam 2009 (327 pages + 16 ill.).
  • Kamienie Treblinki’, in: Porta Aurea. Instytut Historii Sztuki Uniwersytetu Gdańskiego 7/8 (2009; ISSN 1234-1533) 433-451, also published in other volumes/languages, a.o. as ‘The Stones of Treblinka’, in: A. Bartetzky, M. Dmitrieva, S. Troebst (Hs.), Neue Staaten – neue Bilder? Visuelle Kultur im Dienst staatlicher Selbstdarstellung in Zentral- und Osteuropa seit 1918, Böhlau Verlag, Keulen 2005, pp. 199-208 + ill. (3p.).
  •  ‘Bilder/Gegenbilder. Kolonialgeschichte und visuelle Erinnerungskultur 1945-1995’, in: Helma Lutz & Kathrin Gawarecki (Hrsg.), Kolonialismus und Erinnerungskultur. Die Kolonialvergangenheit im kollektiven Gedächtnis der deutschen und niederländischen Einwanderungsgesellschaft, Waxmann Verlag Münster 2005, pp. 181-201.
  • ‘Auschwitz and the Origins of Contemporary Historical Culture. Memories of World War II in European Perspective’ in Attila Pók, Jörn Rüssen & Jutta Scherrer (eds.) European History: Challenge for a Common Future, Hamburg 2002, pp. 202-220.
  • ‘Auschwitz liegt im Polen: Krieg, Verfolgung und Vernichtung in polnischen Kino 1945-1963’ in: W. Wende (Hrsg.), Geschichte im Film. Mediale Inszenierungen des Holocaust und kulturelles Gedächtnis, Stuttgart/Weimar 2002, pp. 44-66.
  • Martijn Eickhoff, Barbara Henkes & Frank van Vree (eds.), Volkseigen. Ras, cultuur en wetenschap in Nederland 1900-1950. Zutphen: Walburg 2000 (254 pp.).
  • De politiek van de openbaarheid. Journalistiek en publieke sfeer, Historische Uitgeverij Groningen 2000 (71 pp.).
  • Iain Hampsher-Monk, Karin Tilmans & Frank van Vree (eds.), History of Concepts. Comparative Perspectives, Amsterdam University Press, Amsterdam 1998 (293 + ix pp.); 较视野中的概念史 (Chinese edition: East China, Normal University Press, 2010).
  • In de schaduw van Auschwitz. Herinneringen, beelden, geschiedenis, Historische Uitgeverij, Groningen 1995 (207 pp.).

 

Personnes de contact

Isa HENDRIKX et Marie JADOT

 

Photo © Anne Reitsma

Partager cette news