Le 21 février 2019, la Chaire du Roi Willem-Alexander a organisée son activité grand public annuelle en collaboration avec le Musée de La Boverie et la Ville de Liège.

Bruno-Sacre1000X400

En lien avec les recherches du professeur invité, René Boomkens, la thématique de la soirée Vivre l’art aujourd’hui portait sur la manière de rendre l’art accessible au public. Le collectif artistique ARTRA - museum, collectif transdisciplinaire alliant musique, chant, art plastique, théâtre et danse, a tout d’abord proposé une visite originale de l’exposition Liège. Chefs-d'œuvre.

La Professeure Christine Servais (Université de Liège) a ensuite donné une conférence intitulée « Transmettre, traduire, vivre l'art : Les turbulences de la médiation culturelle », suivie d’un débat sur ce thème modéré par Adriaan Himmelreich, Conservateur au Gouvernement aan de Maas de Maastricht.

Télécharger l'affiche 

Bruno-Sacre-2

Impression d’un visiteur :

L’affiche vous convie à « une visite originale » de Liège. Chefs-d’oeuvre, une exposition temporaire de la Boverie qui, à son tour, vous promet « un voyage inédit à travers les œuvres-phares de la collection du musée des Beaux-Arts de Liège ». Soit, mais à quoi s’attendre ? Aux grands noms qui fondent la fierté légitime des pinacothèques de la Cité Ardente : Ingres, Monet, Picasso, Chagall, Magnelli, Hantai, Gilbert & George… La liste est longue, mais vous n’êtes guère plus avancé. Jusqu’au moment où déambulant entre les œuvres, vous êtes saisi par un sifflement. Un hurluberlu sans doute. Non, pas si vite : cette mélodie cristalline est bien trop pure pour saper par des jugements. Et le regard du vieux jardinier d’Emile Clause que vous contempliez en cet instant précis vous cloue sur place. Plus tard, deux madones se postent de part et d’autre d’une vierge au drapé somptueux de Jean Delcour et entonnent l’Ave Maria de Schubert. Le temps s’arrête pour la deuxième, mais pas la dernière fois ce soir. Tant l’affiche que l’accroche de l’exposition disaient donc vrai.

En prolongement de cette visite originale, Christine Servais pose les jalons d’une réflexion plus théorique sur les rapports qui peuvent s’instaurer entre les trois pôles du triangle « œuvres/créations – institutions culturelles – visiteurs ». Une fois ce cadre posé, les échanges entre des professionnels de la médiation culturelle (notamment Emmanuelle Sikivie de La Boverie et Adriaan Himmelreich, Conservateur au Gouvernement aan de Maas) et le public ne tardent pas à s’animer. Les réflexions fusent de toutes parts : quel(s) rôle(s) réserver aux musées dans nos sociétés ? Sont-ils l’apanage des élites ou des outils susceptibles d’aider à accroître le capital culturel des moins favorisés ? Ne pourrait-on se passer d’une entité tierce qui s’immisce entre le visiteur et l’œuvre ? Faut-il chercher à éduquer le regard ? Autant de questionnements et d’interventions qui confirment, un, qu’exposé dans des musées, l’art doit interpeller pour prendre vie dans le spectateur et, deux, qu’exposer l’art dans des musées nous interpelle.

Pierre GERON

Crédit photos : Bruno Sacré

Partager cette page