« Entre union et morcellement » : Langue, culture et politique au Royaume Uni des Pays-Bas (1815-1830)

Colloque du 6 octobre 2017

« Entre union et morcellement » : ce vers du poète néerlandais Johannes Kinker écrit en 1817 est révélateur de sa vision du tout jeune Royaume Uni des Pays-Bas. L’ « union », Kinker la voyait à Amsterdam, dans cette Hollande qu’il quittait pour aller enseigner la langue officielle du royaume à ses nouveaux compatriotes francophones, tandis que le « morcellement » était incarné par Liège, ville où Guillaume Ier venait de fonder l’université la plus méridionale de son royaume. Kinker allait ainsi occuper la première chaire de néerlandais « extra muros » – avant la lettre.

Pour célébrer cet anniversaire, le service de néerlandais et l’unité de recherche Langues & Lettres ont organisé le vendredi 6 octobre 2017 un colloque intitulé « Entre union et morcellement » : Langue, culture et politique au Royaume Uni des Pays-Bas, qui accueillit des communications sur la politique linguistique et éducative de Guillaume Ier, la position du néerlandais dans le sud francophone, ainsi que le rôle des universités et des littératures de l’époque dans ce contexte particulier. Le programme de la journée, interdisciplinaire et plurilingue, souhaitait développer la réflexion sur la dynamique des relations entre les territoires de l’éphémère Royaume Uni des Pays-Bas. La Salle Académique, fleuron architectural du Royaume des Pays-Bas récemment restauré dans sa splendeur d’origine, fournit un cadre tout à fait approprié à ce colloque, dont les actes feront l’objet d’une publication dans la revue Belgisch Tijdschrift voor Filologie en Geschiedenis (http://www.rbph-btfg.be/).

Un second colloque, centré sur la figure de Johannes Kinker, aura lieu en 2018, 200 ans après son arrivée à Liège.

Table ronde : « L’union des Pays-Bas septentrionaux et méridionaux : de la mémoire à la commémoration »

5 octobre 2017

À l’occasion du vernissage de l’exposition « Le Royaume (dés)Uni. Les Pays-Bas entre 1815 et 1830 » présentant des photos de Michiel Hendryckx, a eu lieu une table ronde sur la même thématique.

Exposition photos de Michiel Hendryckx

Le Royaume (dés)Uni. Les Pays-Bas entre 1815 et 1830
Lieux de mémoire du Royaume Uni des Pays-Bas

Hendryckx pont-angleurRedim

Le photographe gantois Michiel Hendryckx est parti à la recherche des traces du Royaume Uni des Pays-Bas visibles en Belgique encore aujourd’hui : éléments marquants du paysage, monuments et autres lieux de mémoire.

L’exposition a été présentée début 2016 sous le titre « Het verloren koninkrijk. Willem I en België » au musée STAM de Gand.

Le service de néerlandais, en collaboration avec l’Ambassade des Pays-Bas et le Comité de pilotage du Bicentenaire, a proposé cette exposition au public liégeois du 6 octobre au 4 novembre 2017 à la Cité Miroir. L1, chaîne de télévision du Limbourg néerlandais, était présent lors du vernissage et a réalise ce petit reportage.

Cette exposition a été rendu possible grâce aux aides de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas en Belgique et du projet « Professeur en résidence » de l’ULiège.

Partager cette page