La venue des professeurs invités s’inscrit dans le cadre d’un soutien octroyé au secteur de néerlandais du Département de Langues et Littératures modernes par l’Ambassade des Pays-Bas.

Dans le cadre de la création de la Chaire du roi Willem Alexander pour l’étude des Pays-Bas, l’Ambassade s’engage à libérer des moyens financiers pour que la section de néerlandais de l’ULiège puisse inviter, sur une base annuelle, des personnalités académiques néerlandaises éminentes et de stature internationale, de préférence des spécialistes dans les domaines de l’histoire, de la société, de la langue, de la culture ainsi que de la littérature des Pays-Bas, et ce pour la période 2017-2026.

Ces professeurs donneront des conférences scientifiques, participeront à des séminaires de recherche et échangeront avec les néerlandistes de l’ULiège pour explorer et élaborer des collaborations scientifiques à plus long terme. Leur présence à Liège sera donc de nature à renforcer les liens dans ce domaine avec les réseaux scientifiques néerlandais.

Les professeurs invités interviendront dans le cadre de deux cours dispensés aux étudiants :

Chaque professeur invité donnera en outre une conférence qui s’adressera à l’ensemble de la communauté universitaire.

2017-2018 : Professeur J.T. Leerssen

joepleersenLe professeur invité pour l’année académique 2017-2018 était le Pr. J.T. (Joep) Leerssen de l’Université d’Amsterdam, professeur de littérature et historien.
Ayant grandi à Maastricht et fait ses études à Aix-la-Chapelle, Joep Leerssen a des attaches personnelles avec l’Euregio Meuse-Rhin.
Ses études d’anglais et de littérature comparée l’ont conduit à un doctorat sur le développement d’une littérature nationale irlandaise. Depuis 1991, il est professeur en « European Studies » à l’Université d’Amsterdam : une discipline qu’il a contribué à créer, et dont la méthodologie combine histoire des idées politiques, histoire culturelle et sources littéraires. Entre 1995 et 2006, il a dirigé l’Institut Huizinga pour la recherche en histoire culturelle. Il a été professeur invité à Harvard, Cambridge et Göttingen. Par ailleurs, il est directeur des collections European Studies, Studia Imagologica et Comparative Critical Studies.
En 2008, le Pr. Leerssen a reçu la Spinozapremie, la plus haute distinction pour la recherche aux Pays-Bas, et depuis la même année, il est membre de l’Académie Royale des Sciences des Pays-Bas (KNAW).

Le Pr. Leerssen est l’auteur de nombreuses publications de rang international portant essentiellement sur les stéréotypes nationaux et sur les liens entre littérature, conscience historique et nationalisme. Il a consacré plusieurs ouvrages à la relation entre les (auto-) stéréotypes nationaux et le nationalisme, ainsi qu’au développement historique du nationalisme culturel et romantique dans l’Europe du 19e siècle, se fondant sur des textes littéraires pour écrire une histoire des idées.

Le professeur Leerssen était également un des quatorze ‘Professeurs en résidence’ de l’Université de Liège désignés à l’occasion du Bicentenaire.
Il a prononcé sa leçon inaugurale le 6 octobre 2017 dans le cadre du colloque « Entre union et morcellement » : Langue, culture et politique au Royaume Uni des Pays-Bas. Vous pouvez ici revoir l’enregistrement vidéo de cette leçon, intitulée « The Nationalization of Language.

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Youtube

Joseph Theodoor Leerssen : The Nationalization of Language

Joseph Theodoor Leerssen était présent le 6 octobre 2017 à l'Université de Liège à l'occasion du colloque « Entre union et morcellement » : Langue, culture et politique au Royaume Uni des Pays-Bas (1815-1830).

 

Principales publications

  • National Thought in Europe: A Cultural History (2006)
  • De bronnen van het vaderland (2006)
  • Imagology (avec Manfred Beller, 2007)
  • Spiegelpaleis Europa. Europese cultuur als mythe en beeldvorming (2011)
  • Interconnecting Translation Studies and Imagology (Éd., avec L. van Doorslaer & Peter Flynn, 2015)
  • Dynastisch en burgerlijk historisme. Romantiek, Restauratie en de Nederlanden van 1814 (2015)
  • Nationalisme (2015)

2018-2019 : Professeur R. Boomkens

Boomkens-photo-Jeroen-OerlemansLe professeur invité pour l’année académique 2018-2019 était René Boomkens de l’Université d’Amsterdam, professeur d’histoire et philosophie de la culture.
Ses études de philosophie, théologie et sociologie l’ont conduit à un doctorat sur la culture urbaine moderne (1998). Il fut ensuite successivement professeur extraordinaire en musique populaire à l’Université d’Amsterdam (1998-2002), professeur de philosophie sociale et culturelle à l’Université de Groningue (1999-2013) et, depuis 2013, professeur de « Cultural Studies » à l’Université d’Amsterdam. M. Boomkens a en outre été professeur invité aux universités de Brême et Anvers et à la NSOB (Ecole pour l’Administration Publique) à La Haye. Il a été membre du Conseil Culturel du gouvernement néerlandais, est conseiller pour l’institut néerlandais pour l’Analyse Culturelle (NICA), dirige l’unité de recherche « Arts and Politics » à l’Université d’Amsterdam, et a travaillé comme rédacteur pour des revues et éditeurs tant scientifiques que littéraires, notamment la revue Krisis (1980-1993) dont il fut le fondateur.
Les recherches de M. Boomkens portent sur des sujets tels la culture urbaine moderne, la culture populaire du quotidien, la musique populaire, la globalisation et le néolibéralisme, l’art et les artistes au sein de la sphère publique, ainsi que l’histoire et l’actualité de la philosophie culturelle et de l’esthétique. Il a consacré plusieurs ouvrages à la musique populaire, aux relations entre violence et médias, à la modernité urbaine, à la globalisation et à la crise des universités. Ses nombreuses publications dans des revues tant spécialisées que grand public le placent souvent au centre des débats académiques et publics.

Principales publications

  • Kritische Massa: over massa, moderne ervaring en popcultuur (1994)
  • De Angstmachine: over geweld in films, literatuur en popmuziek (1996)
  • Een Drempelwereld: Moderne ervaring en stedelijke openbaarheid (1998)
  • De Nieuwe Wanorde: Globalisering en het einde van de maakbare samenleving (2006)
  • Topkitsch en Slow Science: Kritiek van de academische rede (2008)
  • Social Engineering (avec Wouter Stiphout) (2008)
  • Erfenissen van de Verlichting: Basisboek cultuurfilosofie (2011)

2019-2020 / 2020-2021 : Professeure G. Wekker

Gloria-Wekker,-photo-Jean-van-Lingen La professeure invitée pour l’année académique 2019-2020 est Mme Gloria Wekker, professeure émérite d’anthropologie sociale et culturelle. Elle occupait depuis 2001 la chaire pour les Études de Genre et d’Ethnicité à l’Université d’Utrecht. Elle était par ailleurs coordinatrice du Master « Comparative Women's Studies in Culture and Politics » et directrice du GEM, Centre d’Expertise pour le Genre, l’Ethnicité et la Multiculturalité dans l’enseignement supérieur. Elle a été mentionnée en septembre 2017 comme l’une des dix chercheur.e.s les plus influent.e.s des Pays-Bas par le webzine d’information scientifique ScienceGuide.
Après des études d’anthropologie culturelle à l’Université d’Amsterdam, Gloria Wekker poursuit un doctorat à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA). Sa thèse, « I Am a Gold Coin: The Construction of Selves, Gender and Sexualities in a Female, Working-Class, Afro-Surinamese Setting », soutenue en 1992, porte sur la subjectivité sexuelle des femmes créoles de la classe populaire à Paramaribo, capitale du Surinam. Une adaptation en néerlandais paraît en 1994. En 2006, elle publie la suite de ce travail, adoptant cette fois-ci une perspective transcontinentale : The Politics of Passion; Women's Sexual Culture in the Afro-Surinamese Diaspora (New York: Columbia University Press, 2006). Cet ouvrage sera couronné en 2007 par le Ruth Benedict Prize de la American Anthropological Association.
Gloria Wekker s'intéresse particulièrement aux études de genre et aux questions de sexualité dans les Caraïbes et la diaspora caribéenne, mais ses publications couvrent des domaines aussi divers que les systèmes de connaissances dans le monde académique et dans la société multiculturelle néerlandaise, la diversité dans les programmes d’études universitaires et l’histoire des mouvements de noirs, de femmes, de migrants, et de réfugiés aux Pays-Bas. Elle écrit par ailleurs des histoires courtes et de la poésie.

Principales publications

  • "I Am a Gold Coin" (I Pass through All Hands, but I Do Not Lose my Value): The Construction of Selves, Gender and Sexualities in a Female Working Class, Afro-Surinamese Setting, (Thèse, University of California, Los Angeles) (1992)
  • Nesten bouwen op een winderige plek: denken over gender en etniciteit in Nederland (2002)
  • Ik ben een gouden munt, ik ga door vele handen, maar verlies mijn waarde niet: subjectiviteit en seksualiteit van Creoolse volksklasse vrouwen in Paramaribo (1994)
  • Of Mimic Men and Unruly Women: Exploring Sexuality and Gender in Surinamese Family Systems (2001)
  • The Politics of Passion: Women's Sexual Culture in the Afro-Surinamese Diaspora (2006)
  • White Innocence: Paradoxes of Colonialism and Race (2016)

 

2021-2022 : Professeure N. Van der Sijs

637025 La professeure invitée pour l'année académique 2021-2022 est Nicoline van der Sijs, chercheuse principale à l’Institute of the Dutch Language à Leyde et professeure émérite de linguistique historique du néerlandais dans le monde numérique à l'Université Radboud de Nimègue.

Nicoline van der Sijs a étudié les langues et littératures slaves et la linguistique comparée indo-européenne à Utrecht, aux Pays-Bas. Elle a travaillé comme chercheuse à l'université d'Utrecht de 1975 à 1989, puis à l'université d'Amsterdam en 1990. De 1990 à 2010, elle a été chercheuse et écrivaine indépendante, spécialisée dans la linguistique historique et l'étymologie. En 2001, elle a obtenu son doctorat (thèse intitulée: Chronologisch woordenboek van het Nederlands).
De 2010 à 2020, elle a été engagée comme chercheuse senior à l'Institut Meertens, notamment en tant que chercheuse principale de Nederlab - Laboratoire de recherche axé sur l’étude des modèles de changement dans la langue et la culture néerlandaises. En 2013, elle a été nommée professeure à temps partiel de linguistique historique du néerlandais dans le monde numérique à l'Université Radboud de Nimègue, où elle a travaillé jusqu'à sa retraite en août 2021. Depuis 2020, elle est employée comme chercheuse principale à l'Instituut voor de Nederlandse Taal à Leiden.
Nicoline van der Sijs a une grande expérience du crowdsourcing et de la linguistique (historique) de corpus, et a mis sur pied de nombreuses grandes bases de données en accès libre, telles que etymologiebank.nl, elektronische Woordenbank van de Nederlandse Dialecten et Uitleenwoordenbank.
Elle est éditrice des revues Trefwoord, Internationale Neerlandistiek et Neerlandstiek, et auteure régulière de la revue Onze Taal. En 2001, Nicoline van der Sijs a reçu le ANV-Visser-Neerlandiaprijs, en 2006 le Prins Bernhard Cultuurfonds Prijs voor de Geesteswetenschappen, et en 2020 le Onze Taal/ANV-taalboekenprijs pour son livre 15 eeuwen Nederlandse taal.
Nicoline van der Sijs s'intéresse particulièrement aux changements linguistiques sur le long terme, ainsi qu'au rôle du contact linguistique et de la standardisation des langues. Elle a écrit plus de 25 livres sur ces sujets, ainsi que quelques centaines d'articles.

Principales publications

  • Leenwoordenboek. De invloed van andere talen op het Neder­lands, 1996
  • Nota bene. De invloed van het Latijn en Grieks op het Nederlands, met Jaap Engelsman, 2000
  • Chronologisch woordenboek van het Nederlands. De ouderdom en herkomst van onze woorden en betekenissen (dissertation), 2001
  • Etymologisch Woordenboek van het Nederlands, met Marlies Philippa, Frans Debrabandere, Arend Quak, Tanneke Schoonheim (hoofdredactie), 2003-2009, 4 delen
  • Calendarium van de Nederlandse taal. De geschiedenis van het Nederlands in jaartallen, 2006
  • Cookies, Coleslaw, and Stoops. The Influence of Dutch on the North-American Languages, 2009
  • Nederlandse woorden wereldwijd, 2010
  • Dialectatlas van het Nederlands (hoofdredactie), 2011

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