Si l’existence du Royaume Uni des Pays-Bas fut de courte durée, l’Université de Liège (ULiège), qui lui doit sa naissance, fêtera en 2017 son bicentenaire. Cet anniversaire s’accompagne naturellement de diverses cérémonies et festivités.

Le service de néerlandais a souhaité s’assurer que, parmi tous ces événements commémoratifs, une particularité liégeoise ne passe pas inaperçue : l’Université de Liège fut la toute première université en dehors de la néerlandophonie à être dotée d’une chaire de néerlandais.

Afin de commémorer cette naissance du néerlandais extra muros, le service de néerlandais du Département de Langues et Littératures modernes a souhaité donner une visibilité à plus long terme à ces origines particulières du service de néerlandais à l’ULiège. Il résulte de cette initiative une convention décennale entre l’université et l’ambassade des Pays-Bas en Belgique, signée le 29 juin 2017. Par cet accord ont été actées la création de la Chaire du roi Willem-Alexander pour l’étude des Pays-Bas, occupée actuellement par Isa Hendrikx (chargée de cours de traduction), et l’invitation annuelle d’un professeur néerlandais ou flamand pour donner des cours et conférences dans son domaine de spécialisation.

029-PB-Chaire-WA©-2017-michel-houet-Ulg

©ULg-Photo: M. Houet 2017

Concrètement, le projet prend la forme d’une chaire attribuée chaque année à une personnalité académique de renommée internationale. Les cours ou séminaires dispensés par le professeur invité sont intégrés dans les deux cours de civilisation néerlandaise existants – l’un en Bac de Langues et Littératures modernes, l’autre en Master de Traduction et Interprétation. Le professeur invité assurera au moins quatre heures d’enseignement dans chacun de ces deux cours et donnera en outre une conférence publique pour l’ensemble de la communauté universitaire. Enfin, une activité grand public sera également organisée.

vid-img-1
Youtube

Visite des Présidents d'Universités néerlandaises à l'ULiège

Dans la foulée de la mission royale belge aux Pays-Bas fin de l’année 2016, les Présidents de 14 Universités hollandaises prestigieuses ont rencontré les Autorités de l’Université de Liège ainsi que quelques professeurs et chercheurs de premier plan de l’ULiège, dans des domaines où des collaborations existent déjà ou peuvent être développées.

Le contenu des cours assurés variera d’année en année en fonction de la spécialisation du titulaire de la chaire. Nous avons à cœur de garantir un certain équilibre par la diversité des contenus proposés. Ainsi, si les cours privilégieront la situation contemporaine et feront une large place à des aspects économiques, politiques et sociétaux, ils pourront néanmoins aussi aborder des thématiques historiques, linguistiques ou littéraires.

De manière générale, une orientation socioculturelle et historique sera privilégiée. Ce choix a été motivé par le souhait que les spécialisations des professeurs invités soient complémentaires de celles de l’équipe enseignante du secteur de néerlandais (linguistique, littérature et traductologie). Une autre raison a été le constat que nombre d’étudiants liégeois sont et restent fortement tournés vers la Belgique et la France, et ce malgré la proximité géographique des Pays-Bas.

Chaire du Roi Willem-Alexander

À travers une meilleure connaissance de ce qui rassemble les Pays-Bas et la Belgique, et peut-être aussi de ce qui différencie les deux pays, nous espérons contribuer à un plus grand intérêt et un plus grand attachement aux Pays-Bas. Car ce qui nous différencie, ne doit pas forcément nous diviser.

Partager cette page